Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Vêtements de J O E
6 novembre 2014

AMETHYSTE D'AUTOMNE

Modèle AMETHYSTE issu du livre Grains de couture d'Ivanne SOUFFLET. 

Confection d'une 2ième Améthyste (la 1ere visible ici), cette fois modifiée avec tous les conseils d'Ivanne Soufflet trouver ici. Et c'est par hasard que j'ai le même lainage de type tweed gris/noir (Mondial Tissus) car présent dans mon stock depuis un certain temps, et doublure imprimée type liberty (Mondial Tissus) aussi. 

AMETHYSTE_LAINE_034

Je reprend donc les caractéristiques d'Ivanne Soufflet décrit dans son article ici

Cette Améthyste a été épuré pour devenir une petite veste féminie ajustée, tenant compte du volume de poitrine et des courbes à la taille et aux hanches.

AMETHYSTE_LAINE_033

Des empiècements / bavolets aux épaules, relevés d’un passepoil plat. 

AMETHYSTE_LAINE_039

Un col droit 

AMETHYSTE_LAINE_040

Des poches relevées d’un passepoil plat.

AMETHYSTE_LAINE_027

Des manches ajustées avec un empiècement boutonné aux poignets. Et j'ai réalisé une modification simple de la largeur des manches pour plus d'aisance comme le conseillait Ivanne. (+1cm de chaque côté).

AMETHYSTE_LAINE_023

 AMETHYSTE_LAINE_028

AMETHYSTE_LAINE_020

 Une doublure intégrale 

AMETHYSTE_LAINE_005

AMETHYSTE_LAINE_017

La parmenture a été élargi vers l'extérieur de 3 cm pour ma veste car dans le cas de ma première Améthyste, je ne pouvais pas la fermer.

AMETHYSTE_LAINE_022

AMETHYSTE_LAINE_024

AMETHYSTE_LAINE_037

Un seul bouton qui permet de laisser une large ouverture pour enfiler un foulard ou une écharpe! 

AMETHYSTE_LAINE_025

 AMETHYSTE_LAINE_041

Le modèle a été raccourci ici seulement de 5 à 6 cm, car je mesure 1,70m.

AMETHYSTE_LAINE_012

 Le dos a été entièrement « décreusé » pour relâcher l’ajustement. 

AMETHYSTE_LAINE_004

 La fausse fente boutonnée en bas du dos n'est pas ce que je préfère! Trop petite!

AMETHYSTE_LAINE_013

 Ma version a été entièrement doublée (avec parementure intégrée) en ajoutant un passepoil à la délimitation parement/doublure… Ce détail qui m'a fait complètement craquer quand je l'ai vu sur le blog d'Ivanne. Passepoil noir pour contraster. 

AMETHYSTE_LAINE_042

AMETHYSTE_LAINE_043

Les coutures ont été surpiquées. Ces surpiqûres présentent aussi l’intérêt de gagner en solidité.

AMETHYSTE_LAINE_030

Je l'adore ma petite veste! Merci Ivanne!

AMETHYSTE_LAINE_019

AMETHYSTE_LAINE_029

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Rholalala j'adore !! Ta version me fait vraiment envie, je crois que je vais devoir me pencher sur ce patron 😊
Répondre
J
Merci beaucoup Ivanne de ton commentaire qui me touche énormément! C'est vraiment avec ton premier livre que je suis rentrée dans le monde de la couture! A très bientôt, j'espère au salon CSF!
Répondre
I
toi et moi dans les vignes, on pourrait carrément nous confondre avec nos améthystes, c'est rigolo ! Vraiment, c'est une bien belle version, hyper bien finie, forcément j'aime beaucoup, d'ailleurs je porte la mienne tous les jours en ce moment. Et ce lainage MT une valeur sûre. <br /> <br /> Merci pour ta réalisation !<br /> <br /> Ivanne
Répondre
L
Ah oui joliiiiiiiiie !! Tu aurais pu participer à notre trio !!! Elle est superbe dans tous ces details !! Bravo !!
Répondre
L
waouh j'adore !!
Répondre
Publicité
Newsletter
Les Vêtements de J O E
Visiteurs
Depuis la création 37 527
Derniers commentaires
Publicité